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Lire et comprendre son contrôle technique
Vous venez de passer le contrôle technique périodique de votre véhicule et le contrôleur vous a remis le résultat de votre visite. Malheureusement, vous avez du mal à le lire. Retrouvez quelques conseils pour comprendre votre contrôle technique.
Les points de contrôle
Lors d’un contrôle technique périodique, le contrôleur doit vérifier plusieurs points. Ce contrôle est réalisé pour la sécurité routière mais il a aussi vocation à préserver l’environnement, notamment en vérifiant les émissions de CO des gaz d’ échappement de votre véhicule. La vérification est alors effectuée sur 133 points de contrôle . Si le véhicule passe favorablement le contrôle technique, un procès-verbal est dressé ; sinon le véhicule devra passer à la contre visite.
Les points contrôlés sont regroupés en 9 fonctions principales :
- Identification du véhicule
- Equipement de freinage
- Direction
- Visibilité
- Feux, dispositifs et équipements électriques
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires du châssis
- Autres matériels
- Nuisances
Comprendre le procès-verbal d’un contrôle technique
Les centres de contrôle technique dressent à la fin du contrôle technique un procès-verbal. Ce terme ne doit pas faire peur, personne n’écope d’une contravention. C’est tout simplement le document qui permet de prouver qu’un véhicule a obtenu un contrôle technique favorable. Délivré en deux exemplaires, le procès-verbal doit contenir un certain nombre d’informations réglementaires telles que:
- La date du contrôle technique périodique
- L’identité et le numéro d’agrément du contrôleur
- Les caractéristiques du véhicule
- L’identification et le kilométrage du véhicule
- Les défaillances constatées lors du contrôle technique
- Si le contrôle technique périodique entraîne ou pas une contre-visite
- Les mesures (ex : teneur en CO des gaz d’échappement)
- La date du prochain contrôle
Depuis la nouvelle réglementation européenne du contrôle technique mise en vigueur le 20 mai 2018, plusieurs modifications ont été apportées au procès-verbal par rapport au précédent. Parmi ces modifictions figurent :
- L'ordre d'affichage des informations
- Les valeurs limites apparaissent désormais avec les mesures réalisées
- L'identité du propriétaire du véhicule n'est plus indiquée
Le procès-verbal est joint de deux autres documents :
- Un timbre apposé sur le certificat d’immatriculation avec la date du prochain contrôle technique et la lettre correspondant au résultat de la dernière visite réglementaire (A ou S)
- Une vignette collée sur le pare-brise indiquant le mois et l’année limite pour faire son contrôle ainsi que le numéro de la vignette
Attention ! pour les véhicules utilitaires, la vignette doit mentionner :
- La date du prochain contrôle technique périodique
- La date du prochain contrôle technique complémentaire (pollution)
En revanche, si le contrôle technique est défavorable et le véhicule est soumis à une contre-visite alors un deuxième passage est à effectuer dans un délai de 2 mois maximum après corrections des défaillances mentionnées sur le PV. Il n’y aura pas de vignette apposée sur le pare-brise.
Comment lire les lettres sur le résultat d'un contrôle technique ?
A la fin d’un contrôle technique, lors du résultat deux scénarios sont possibles : contrôle technique favorable ou défavorable. Comment lire et comprendre les résultats de votre contrôle technique ?
Si le contrôle technique est favorable alors la lettre « A » sera inscrite sur le certificat d’immatriculation. En revanche si le contrôle technique est défavorable, c’est la lettre « S » qui sera inscrite sur le certificat. Il sera alors indispensable de passer le véhicule à la contre-visite.
Comprendre son contrôle technique : comment savoir si mon véhicule passe en contre-visite et que faire ?
Les défaillances à corriger avec obligation d’une contre-visite sont mentionnées sur votre procès-verbal, édité suite à votre visite technique réglementaire.
Quelles actions entreprendre pour corriger les défaillances de mon véhicule ?
Vous disposez d’un délai de 2 mois suite à votre contrôle technique pour corriger les défaillances mentionnées sur votre procès-verbal.
Attention, ne laissez pas passer ce délai de 2 mois ! Sinon vous serez obligés de refaire un contrôle technique complet !
A noter que les défaillances critiques immobilisent le véhicule à minuit, le jour de son contrôle technique. Les réparations de ces anomalies doivent donc être effectuées rapidement si vous souhaitez continuer à rouler au volant de votre véhicule. Si l'automobiliste roule avec son véhicule alors que des défaillances critiques ont été constatées, il est exposé aux mêmes sanctions qu'un défaut de contrôle technique : 135 euros d'amende.
Les centres du réseau DEKRA Automotive sont des centres agréés et le métier du contrôle technique impose un devoir de neutralité et d’impartialité. Nous n’effectuons donc aucune réparation.
N’hésitez pas cependant à demander conseil auprès de nos contrôleurs, ils sauront vous aiguiller et vous conseiller sur les dispositions à prendre selon la défaillance constatée.
Pour corriger les points défaillants, nous vous conseillons de vous rendre chez votre garagiste habituel et de lui présenter votre procès-verbal avant d’entamer les réparations.
Quelle est la marche à suivre pour passer la contre-visite et valider définitivement votre contrôle technique?
Suite à la correction des défaillances, contactez votre centre de contrôle pour prendre rendez-vous pour votre contre-visite.
Lors de la présentation de votre véhicule, munissez-vous de votre certificat d'immatriculation et de votre procès-verbal.
A l’issue de la contre-visite, un nouveau procès-verbal vous sera transmis, favorable ou nonen fonction de la correction des défaillances constatées.
Votre prochain contrôle technique
Vous avez effectué le contrôle technique de votre véhicule ?
Vous devrez passer votre prochain contrôle avant le 2ème anniversaire de la date de votre dernier contrôle technique. Date limite de votre prochain passage : Date du dernier contrôle + 2 ans. Conseil : Retrouvez la date précise de votre prochain contrôle technique sur votre certificat d'immatriculation.
Pour être sûr de ne pas rater votre prochain contrôle technique, créez votre alerte DEKRA pour être prévenu par mail de votre prochaine échéance.
Vous possédez un véhicule utilitaire léger ?
N’oubliez pas le contrôle complémentaire pollution à réaliser entre le 11ème et 12ème mois après le contrôle technique périodique.
Comment entretenir votre véhicule jusqu’au prochain contrôle ?
Pour prendre la route en favorisant votre sécurité et pour passer votre futur contrôle technique en limitant au maximum les risques de contre-visite, nous vous suggérons quelques conseils simples :
- Pare-chocs
Si un accrochage a endommagé l'un de vos pare-chocs, changez-le rapidement car un pare-chocs en mauvais état n'assure plus sa fonction d'amortissement des chocs légers. Vérifiez également la parfaite fixation des deux pare-chocs.
- Feux
Vérifiez régulièrement tous les feux de votre véhicule et si nécessaire, changez les ampoules grillées, les fusibles défectueux ou les phares cassés.
La conduite, de jour comme de nuit, réclame des feux avant et arrière en parfait état pour voir et être vu.
- Nettoyez-les régulièrement avec une éponge : une fine couche de poussière réduit de moitié leur portée.
- Contrôlez leur bon fonctionnement.
- Faites-les vérifier régulièrement.
- Freinage
Révisez régulièrement votre système de freinage. Faites vérifier l'état des mâchoires et des plaquettes de freins et faites-les changer si nécessaire.
En cas de changement de pièce, veillez à roder les freins avant le passage au contrôle technique sur une distance d'environ 300 km. - Amortisseurs
Pensez à les changer régulièrement (environ tous les 80.000 km). 2 facteurs impactent la longévité de vos amortisseurs :
- L’état du revêtement des routes empruntées au quotidien.
- La surcharge du véhicule.
Faites contrôler l’état de vos amortisseurs tous les 20 ou 30 000 km.
- Pneumatiques
Vérifiez chaque mois et à froid leur pression (sans oublier la roue de secours !), et gonflez-les suivant les indications du constructeur ou du manufacturier de pneumatiques (voir étiquette sur la porte avant gauche).
Contrôlez également régulièrement l'état de vos pneumatiques :leurs déformations, la présence d'entailles éventuelles et l'usure des reliefs (3 mm minimum restants).Pneus gonflés = sécurité
Sous gonflés de 0,3 bar, ils augmentent la consommation de carburant de 3 %, s'usent plus vite et deviennent dangereux. - Pot d'échappement
Assurez-vous qu'il est en bon état et correctement fixé.
- Plaques d'immatriculation
Vérifiez leur état, à l'avant comme à l'arrière: elles doivent être propres, lisibles et correctement fixées.
- Pare-brise & balais d’essuie-glace
Maintenez le pare-brise et les autres vitrages de votre véhicule en parfait état de propreté et changez-les en cas de fêlure importante.
Changez régulièrement vos balais d'essuie-glace. Remplissez votre réservoir de liquide lave-glace et vérifiez le bon fonctionnement de l'ensemble du dispositif.
Visibilité = conduite en sûreté.
Pensez à vérifier régulièrement que :
- Les essuie-glaces sont efficaces et que vous avez du lave-glace.
- Les rétroviseurs intérieurs et extérieurs sont bien réglés.
- Les impacts sur votre pare-brise n’altèrent pas votre champ de vision.
- Liquide de refroidissement
Vérifiez périodiquement son niveau.
- Huile
Quand vous déplacez votre véhicule de son lieu de stationnement, vérifiez de temps en temps qu'il ne reste pas au sol une trace d'huile qui révélerait une éventuelle fuite dans le circuit de carburant ou le groupe moteur. Pensez à vérifier le niveau d'huile entre deux vidanges.
- Moteur
Entretenez régulièrement votre moteur selon les indications du constructeur pour éviter de l'encrasser : vidanges à intervalles réguliers, changement ou nettoyage des filtres et des injecteurs.
Conduite plus économe = conduite moins polluante
- Un bon entretien de la voiture (pression des pneus, réglage du moteur, état des filtres) peut réduire la pollution de 20% et la consommation de carburant de 10%.
- Coupez votre moteur en cas d’arrêt prolongé.
- Les jours de canicule ou de pics de pollution réduisez votre vitesse.
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Tout sur le contrôle technique
Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique périodique des véhicules automobiles légers (VL) est obligatoire en France. Cette obligation fait suite à un arrêté du 18 juin 1991 réglementé par le Code de la route.
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Quel est le prix d’une amende pour absence de contrôle technique ?
Le contrôle technique en France est obligatoire tous les 2 ans, pour quasiment tous les véhicules à partir des 4 ans de mise en circulation.
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Le contrôle technique est-il obligatoire ?
En France, la majorité des véhicules en circulation doivent être soumis à un contrôle périodique appelé contrôle technique.
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