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Le contrôle technique des véhicules hybrides

Le contrôle technique est obligatoire depuis 1992 pour les véhicules et utilitaires légers de moins de 3.5 T. Mais depuis le 10 janvier 2014, 2 arrêtés encadrent les contrôles techniques des véhicules hybrides. Les contrôles doivent inclure des examens spécifiques liés à ce nouveau mode de propulsion. Ils imposent au centre de contrôle de vérifier le bon état des câbles à haute tension et des packs batteries. Une voiture hybride est en effet dotée d’un moteur thermique, mais aussi d’un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par batteries.

La technologie hybride permet de réduire la consommation de carburant des automobiles et notamment les rejets de CO², tout en garantissant une autonomie confortable grâce au moteur à combustion intégré.

Les points de contrôle spécifiques des voitures hybrides lors du contrôle technique

Au-delà des vérifications habituelles lors d’un contrôle technique réglementaire (système de freinage, éclairage, lisibilité de la plaque d’immatriculation, etc), la règlementation impose 11 points de contrôle spécifiques. Les contrôleurs techniques doivent également être munis d’une habilitation électrique spéciale avec la mention « contrôle technique voiture électrique et hybride » pour pouvoir procéder au contrôle technique de ce type de véhicule.

Les points de contrôle spécifiques aux véhicules hybrides sont :

  • prise de charge sur véhicule
  • câble de charge
  • Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction
  • batterie de traction
  • coffre(s) à batterie(s) de traction
  • câblages et connecteurs haute tension
  • tresses de masse, y compris leurs fixations
  • continuité de masse
  • protection de la prise de charge
  • équipements électriques et électroniques sur circuits haute tension
  • dispositif anti-démarrage

Comme pour le contrôle technique d’un véhicule GPL, le contrôle technique d’une voiture hybride nécessitera un démontage, en l’occurrence celui des parties amovibles

Parmi les 11 points de contrôle susmentionnés, 8 d’entre-deux peuvent entraîner une contre-visite (si une défaillance est constatée) par exemple pour présence d’oxydation, gaine détériorée, mauvaise fixation, etc.

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Les offres de contrôle technique DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL

  • Le contrôle technique véhicule essence

    Le contrôle technique périodique est obligatoire pour les véhicules légers dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de leur première mise en circulation puis tous les 2 ans.
    Tous les véhicules font l'objet de 133 points de contrôle mais quelques différences subsistent entre les différents types de carburant des véhicules.

  • Le contrôle technique d’un véhicule diesel

    Quel que soit le carburant d’un véhicule, il est obligatoire de réaliser un contrôle technique réglementaire tous les deux ans pour les voitures de plus de 4 ans.  
    Cependant selon le carburant, il peut y avoir des différences dans les points de contrôle lors de cette visite périodique.

  • Le contrôle technique pour les 4x4

    Le contrôle technique est une démarche obligatoire. Il s’effectue tous les deux ans pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Les 4x4 sont soumis, au même titre que les camping-cars, les véhicules GPL ou les voitures de société, à la même réglementation que les véhicules « classiques ».

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