- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Le contrôle technique d'un camping car
Le contrôle technique d'un camping car
Le camping-car est considéré comme un véhicule particulier de moins de 3,5 tonnes. Il est soumis à la même réglementation que les véhicules légers : un contrôle technique réglementaire à passer tous les deux ans.
Les caractéristiques d’un camping-car
Le camping-car est une voiture particulière disposant d’un espace habitable comprenant au minimum les éléments suivants:
- Des sièges et une table
- Des couchettes obtenues en convertissant les sièges,
- Des espaces de rangement.
Nous pouvons également trouver une cuisinière, une douche, un lavabo, un réfrigérateur et des réservoirs d’eau propre et usée. Les camping-cars sont autorisés à séjourner sur le terrain de l’habitation de son propriétaire.
Ils sont également autorisés à stationner au maximum 3 mois sur des espaces prévus pour accueillir campeurs et camping-caristes. Pour séjourner plus longtemps, les propriétaires de camping-cars doivent en faire la demande à la mairie de résidence.
Les caractéristiques d’une caravane
Tout comme les remorques, les caravanes ne disposent pas de leur propre moteur et font partie de la catégorie des véhicules tractés. Ces véhicules ne sont pas soumis aux mêmes règles que les véhicules motorisés : ainsi, contrairement au camping-car, la caravane n’est pas soumise au contrôle technique réglementaire.
Le contrôle technique d’un camping-car
Comme les véhicules légers, les camping-cars ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur à 3500 kg sont contraints de passer leur véhicule au contrôle technique tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation. Avant d’effectuer le contrôle technique réglementaire du camping-car, il est primordial de se renseigner sur le centre dans lequel vous allez l’effectuer, car il doit être équipé pour accueillir le véhicule. En effet, votre centre doit être pourvu d’un freinomètre, d’un céléromètre ou d'un décéléromètre pour passer le contrôle technique de votre camping-car
De nombreux centres de contrôle technique DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL sont équipés pour passer le contrôle technique des camping-cars.
Si le camping-car en charge fait plus de 3,5 tonnes, alors il sera considéré comme un poids lourd et dépendra de la législation des véhicules poids lourds.
Les risques en cas d’absence de contrôle technique sur votre camping-car
En l’absence de contrôle technique valide sur votre camping-car, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros et au retrait provisoire de votre certificat d’immatriculation. Vous vous verrez remettre en contrepartie unefiche de circulation provisoire vous autorisant à faire passer le contrôle technique à votre camping-car. Votre certificat vous sera remis après avoir passé le contrôle technique. Outre ces sanctions, le défaut de contrôle technique présente surtout des risques de sécurité pour vous, mais aussi pour les autres usagers.
Les offres de contrôle technique DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL
-
Contrôle technique avec le forfait contrôle PASSUn forfait tout compris qui vous libère l’esprit !
1 contrôle technique périodique, 1 contre visite incluse, et un contrôle FIABILIS inclus.
-
Contrôle technique avec le forfait contrôle €COEconomisez sur notre budget, pas votre sécurité !
1 contrôle technique périodique, et 1 contre-visite
-
Contrôle technique avec le forfait contrôle TRANSPARENCEUn forfait pour faciliter et sécuriser la vente de votre véhicule.
1 contrôle technique périodique, et vos documents de vente en ligne dans votre espace client sur dekra-norisko.fr
-
Le contrôle technique d’un utilitaire
Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.
-
Le contrôle technique pour les 4x4
Le contrôle technique est une démarche obligatoire. Il s’effectue tous les deux ans pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Les 4x4 sont soumis, au même titre que les camping-cars, les véhicules GPL ou les voitures de société, à la même réglementation que les véhicules « classiques ».
-
Le contrôle technique d'un véhicule essence
Le contrôle technique périodique est obligatoire pour les véhicules légers dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de leur première mise en circulation puis tous les 2 ans.
Prenez rendez-vous en ligne et obtenez un tarif adapté à vos besoins
Ventes flash* !
Prenez rendez-vous maintenant et profitez de prix avantageux avec nos bons plans. En savoir plus
Obtenez un prix sur-mesure avantageux
dans un centre près de chez vous.
C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France