- Accueil >
- Le contrôle technique >
- Le contrôle technique antipollution
Le contrôle technique antipollution
Parmi les différents points contrôlés lors d’un contrôle technique périodique, le point sur le contrôle anti-pollution ne doit pas être négligé car il peut faire l’objet d’une contre-visite. Cet examen spécifique s’adresse surtout aux véhicules utilitaires légers qui circulent davantage.
Quels sont les véhicules concernés par le contrôle technique complémentaire anti-pollution ?
Tous les Véhicules Utilitaires Légers (VUL) doivent effectuer un contrôle technique complémentaire annuel anti-pollution, à la suite d’un contrôle technique périodique.
Ce contrôle technique complémentaire est obligatoire pour les véhicules utilitaires légers de plus de 4 ans dont le poids autorisé en charge n’excède pas les 3,5 tonnes de P.T.A.C. et dont la rubrique "genre" de la carte grise porte une mention autre que VP (Véhicule Particulier). Sont toutefois exclus de ce contrôle complémentaire les véhicules de type VASP caravane, VASP Handicap, et VASP fourgon funéraire.
Peu importe le carburant consommé, le contrôle anti-pollution concerne :
- Les voitures à essence mises en circulation à partir du 01/10/1972,
- Les véhicules diesel mis en circulation à partir du 01/01/80.
A quelle fréquence doit-on effectuer un contrôle technique complémentaire anti-pollution ?
Le contrôle technique complémentaire pollution s'effectue dans les deux mois qui précèdent la date d'anniversaire du contrôle initial (ou de la contre-visite) favorable. Il vous faut donc compter entre 11 et 12 mois après chaque contrôle technique. Les véhicules utilitaires concernés sont ainsi contrôlés tous les ans pour la pollution. Le contrôle complémentaire ne pourra pas être effectué sur un véhicule dont le délai de la visite technique complète est échu.
Note : Depuis le 20 mai 2018, les dates limites du prochain contrôle technique périodique et du prochain contrôle complémentaire pollution figurent sur le timbre, la vignette et le PV du contrôle initial.
Quels sont les points du contrôle technique anti-pollution ?
Plusieurs points essentiels sont vérifiés :
- Le système de suppression du bruit
- Le tuyau d'échappement et le silencieux
- Le contrôle de l'identification
- Le contrôle de l'OBD
- Les émissions à l'échappement
- Le réservoir et les conduites de carburant
Anticiper le contrôle anti-pollution
Ne négligez pas votre sécurité en voulant masquer une défaillance de votre véhicule au moment de votre contrôle technique. Afin de garantir votre sécurité sur la route et celle des autres usagés, nous vous recommandons de veiller à entretenir régulièrement votre véhicule. Pour cela, nous vous conseillons :
- D'effectuer une révision, l'ensemble du véhicule est ainsi révisé
- D’effectuer une vidange régulière, conformément aux recommandations d’entretien du constructeur
- D’utiliser une huile de bonne qualité
- De changer régulièrement les filtres
- De vérifier son filtre à air, le passer à la soufflette ou le changer si nécessaire
Le contrôle technique obligatoire
Le contrôle technique périodique est un contrôle visuel obligatoire réalisé sans démontage et s’effectuant sur les principaux organes d’un véhicule. Il a pour rôle d’assurer la sécurité des usagers de la route, mais également de protéger l’environnement.
Le contrôle technique volontaire
Le contrôle technique est effectué spontanément par un propriétaire qui souhaite vérifier l’état de son véhicule entre 2 contrôles techniques périodiques. En revanche, il ne se substitue en aucun cas au contrôle technique périodique à effectuer tous les deux ans.
Les enjeux du contrôle technique
Le contrôle technique a pour objectif de vérifier la fiabilité de votre véhicule en mesurant 133 points de contrôle liés à la sécurité et au respect de l'environnement.
Prenez rendez-vous en ligne
Trouvez un centre à proximité de chez vous.C’est simple, rapide et 100% en ligne !
+ de 1500 centres en France