J’ai amené ma moto BMW R1200 GS à Norisko Gouesnou les 31/05/24 pour un contrôle technique.
La moto malgré son état général très bon a été recalée pour les motifs suivants :
1-Freinage : liquide de frein contaminé
2-Plaquette de frein AR usées
3-Colonne direction : jeu
4-Pneu AR montage inadapté : indice de vitesse non conforme
J’en ai pris note naturellement , n’étant pas expert. Et j’ai pris Rendez vous chez BMW Motorrad Brest pour corriger au moins les 3 premiers points, il en résulte qu’aucun des 3 points n’était un problème :
1- Le liquide de frein n’est en rien contaminé, je l’ai fait remplacer, même si chez BMW ils avaient un doute : il a la même couleur que lors du CT, leur liquide de frein étant foncé d’origine. De plus en recherchant dans mes factures il a déjà été remplacé en 2023 !! => coût de l’opération inutile :115.36 euros
2- Les plaquettes de frein n’ont pas été changées par BMW, ils n’ont pas jugé utile de le faire car il reste encore de la matière suffisante pour faire au moins 6 mois de roulage
3- Aucun jeu n’a été constaté dans la direction par l’atelier BMW
Enfin pour le pneu AR en très bon état, il est en effet limité par construction à 210 KM/h ( !) mais OK, il faut le remplacer car la préco BMW est indice V (qu'est ce qui est rationnel là dedans ?)
Bref de l'argent dépensé pour rien et fin de non recevoir du contrôleur qui a tout pouvoir: Vive le contrôle technique !!!!!