Le prix d’un contrôle technique en France n’est pas réglementé par l’Etat. Ainsi, chaque centre de contrôle technique peut fixer librement le prix d’un contrôle technique. Cependant, il existe des facteurs qui font varier ce tarif.
La marque de la voiture n’influe pas sur le prix d’un contrôle technique périodique, en revanche le type de véhicule ou l’énergie peuvent le faire varier. En effet, si vous disposez d’un véhicule léger, lourd ou encore un utilitaire qui fonctionne au GPL, à l’essence, au diesel ou à l’électricité, le matériel et le temps passé ne seront pas les mêmes. Ce sont donc des facteurs qui peuvent alors faire varier le prix d’un contrôle technique périodique.
Combien coûte un contrôle technique ?
Quel est le prix d’une amende pour absence de contrôle technique ?
Le contrôle technique est une démarche obligatoire. Il s’effectue tous les deux ans pour les véhicules légers de plus de 4 ans. Les 4x4 sont soumis, au même titre que les camping-cars, les véhicules GPL ou les voitures de société, à la même réglementation que les véhicules « classiques ».
Les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. En effet, le contrôle technique pour ce type de véhicule ne se réalise que tous les 5 ans.
Les véhicules utilitaires sont plus contrôlés que les véhicules classiques, car ils doivent passer un contrôle technique réglementaire tous les deux ans (pour les véhicules de plus de 4 ans) et une visite complémentaire entre deux contrôles techniques.