Rapport sur la sécurité routière 2023 : Sécurité routière : la technologie et l’humain
- La technologie des véhicules apporte une aide à la sécurité mais elle n’est pas sans faille
- 89% des Français convaincus de l’arrivée des voitures autonomes (sondage DEKRA*)
- Les Français restent sceptiques face à ces véhicules
Rapport sur la sécurité routière 2022: Jeunes conducteurs : un enjeu de sécurité routière
DEKRA publie son rapport annuel de sécurité routière 2022 consacré aux enjeux de mobilité des jeunes conducteurs en Europe. Cette analyse est complétée par une enquête* diligentée par DEKRA Automotive sur le regard des Français à l’égard des jeunes conducteurs et leur rapport à la sécurité routière.
Rapport sur la sécurité routière 2021 : Maintenir la mobilité des personnes âgées
Rapport DEKRA 2020 : Les nouvelles mobilités enjeu de sécurité
Rapport sur la sécurité routière 2019 : Les enfants et la circulation routière
Octobre 2019
DEKRA présente son rapport annuel 2019 sur la sécurité routière complété par une étude OpinionWay diligentée par DEKRA* sur la sensibilisation des enfants à la sécurité routière en France.
Rapport sur la sécurité routière 2018 : transport de marchandises
Novembre 2018
Le groupe DEKRA acteur engagé auprès de la Commission Européenne dans la sécurité routière depuis plus de 90 ans met l'accent cette année sur le transport des marchandises. À l'instar des précédentes éditions, depuis 2008, le dernier rapport DEKRA sur la sécurité routière fournit de la matière à réflexion et préconise des recommandations spécifiques à destination de la sphère politique, des experts de la circulation routière, des constructeurs, des organismes scientifiques et des associations en tenant compte des solutions de mobilité coopératives, connectées et automatisées. Le groupe DEKRA se positionne comme l'acteur incontournable pour accompagner tous les usagers de la route.
Rapport sur la sécurité routière 2017 : prévention et bonnes pratiques
Octobre 2017
Partout sur le globe, l’amélioration de la sécurité routière sur le long terme représente un objectif crucial. L’Union Européenne, connaît depuis 2015 une tendance nettement moins favorable que lors des années précédentes. Même si certains pays enregistrent de meilleurs résultats en 2016, ceux-ci n’apparaissent pas suffisants à l’échelle des 28 pour que l’UE soit en mesure de respecter l’objectif affiché en 2010 de diminuer de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici 2020.
Rapport sur la sécurité routière 2016 : transport de personnes
Février 2017
DEKRA Automotive présente son rapport annuel sur la sécurité routière dédié au transport de personnes.
Rapport sur la sécurité routière 2013 : Réseau secondaire
Pour augmenter durablement la sécurité routière sur le réseau secondaire européen, il existe un besoin d’action en de nombreux points. Des mesures au niveau de l’infrastructure routière et de la technologie des véhicules en font tout aussi bien partie qu’une prise de conscience renforcée du risque de la part de tous les usagers et l’observation de la réglementation et des standards de sécurité.
Rapport sur sécurité routière 2012 : l'usager et la technique
Pour augmenter encore la sécurité sur les routes d’Europe, il existe toute une série de points d’attaque. Rien que le port systématique de la ceinture de sécurité, l’observation des règles du Code de la route et le rafraîchissement de ses propres connaissances en la matière, le respect entre les usagers ainsi qu’une conduite plus concentrée déboucheraient déjà sur des progrès significatifs. Par ailleurs, une plus large diffusion des systèmes d’assistance à la conduite est vivement souhaitable.
Rapport 2011
Bien que le nombre de piétons et de cyclistes tués soit en baisse depuis des années à l’échelon européen, il subsiste toujours un besoin d’intervention sur de nombreux points. Les directives de l’UE sur la sécurité routière 2011 – 2020 définissent le nouvel objectif : réduire une nouvelle fois de moitié le nombre des tués sur les routes d’Europe. Par conséquent, tous les usagers sont appelés à contribuer à la réalisation de cet objectif en adoptant un comportement correct, en faisant preuve d’une plus grande conscience des risques et en respectant les prescriptions et les standards de sécurité. De nombreuses améliorations de l’infrastructure routière sont également souhaitables.
Rapport sur la sécurité routière 2010 : Motocycles
Les experts sont d’accord pour affirmer qu’il reste de nombreuses pistes à creuser en vue d’améliorer encore la sécurité des conducteurs de deux-roues motorisés. L’ABS et l’airbag ont leur place dans ce contexte ainsi que la tenue de protection et le casque, la perceptibilité, la qualité des infrastructures et des revêtements routiers, la formation à la conduite, les stages de sécurité et le contrôle technique périodique des motocycles.
Rapport sur la sécurité routière 2014 : Mobilité urbaine
Bien que la mortalité routière et le nombre de blessés soient en baisse depuis des années dans toute l’Europe, il existe encore une nécessité urgente d’action sur de nombreux points.
Ceci ne vaut pas seulement pour les routes de campagne et les autoroutes mais aussi pour les accidents de la circulation en milieu urbain. Tous les usagers doivent coopérer si l’on veut faire reculer l’insécurité routière – et ce, dans leur propre intérêt.
Rapport 2016
La baisse du nombre d’accidents passera par une meilleure compréhension des mesures et l’augmentation de la sécurité active des véhicules, selon DEKRA Automotive.
Rapport sur la sécurité routière 2015 : un avenir construit sur l'expérience
La baisse du nombre d’accidents passera par une meilleure compréhension des mesures et l’augmentation de la sécurité active des véhicules, selon DEKRA Automotive.